En lien avec le Synode des Jeunes sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel », la Conférence des Évêques de France a proposé à tous les monastères d’ouvrir leurs portes … aux jeunes de 16 à 30 ans, le samedi 6 octobre 2018.

Le but? Leur permettre de découvrir plus concrètement la vie des moines et des moniales qui portent chaque jour le monde dans leur prière. Vivre à leur rythme le temps d’une journée, échanger avec eux, partager la joie simple et vraie de leur vie, dans la prière, le service, la vie fraternelle.

Ils ont même pu franchir la clôture et découvrir une partie du monastère, visite exceptionnelle!

6 octobre

« Merci infiniment pour votre accueil!
J’ai particulièrement apprécié la rencontre avec toute la communauté pour commencer la matinée. Vos sourires rayonnants et votre complicité m’a donné l’impression de faire partie de votre famille. La simplicité avec laquelle vous nous avez fait découvrir votre lieu de vie m’a également beaucoup touchée.
En tant que jeune trentenaire je suis de plus en plus confrontée à la question de la vocation. La mienne qui m’échappe encore complètement, mais aussi celle de mes amis et de mes frères. Dans cette période un peu compliquée, cette journée du 6 octobre m’a apportée beaucoup de sérénité.
Vos témoignages sur la « folie » de votre choix et la force de votre appel, m’a redonné foi en la grâce divine. Merci d’avoir choisi cette voie si différente des critères du monde moderne.
J’éprouve quelques difficultés à prier en ce moment mais je m’y efforcerai pour vous confier à Dieu. »

M