Le Petit Jésus de Prague

haltes spirituelles 2019

« Ô Jésus, donnez à tous l’amour
Du détachement et de la pauvreté »

Historique du « Petit-Jésus » miraculeux du monastère Sainte Claire de Montbrison :

Pendant la grande Révolution de 1793, la statue de l’Enfant-Jésus avait été cachée dans un tonneau du monastère.

La tourmente révolutionnaire passée, une moniale de Sainte Claire (ignorant la précieuse cachette) était descendue à la cave, tout en récitant des oraisons jaculatoires comme celle-ci : « mon Jésus, je vous aime! ».

Voilà qu’elle entendit une voix d’enfant venant du tonneau, qui lui répondit: « si tu m’aimais, tu ne me laisserais pas là… ».

Elle courut à l’endroit d’où venait la voix qui lui renouvelle son invitation; elle s’empressa de sortir cet Enfant-Jésus de la cachette où il était.

Un religieux franciscain, le Rd. Père Alphonse Marie de S. Leolino, O.F.M.F, aumônier du monastère pendant 48 ans, ne pouvait se séparer de ce « Petit-Jésus » qu’il honorait d’une façon vraiment touchante. Il en obtenait de nombreuses grâces et même des miracles, surtout pour les petits enfants.

 

Voici la prière qu’il a composée et qu’il récitait, redisant son amour pour le Divin Enfant de la Crèche et sa Très Sainte Mère :

« Souvenez vous, ô bon petit Jésus, que lorsque vous vous êtes fait pauvre et souffrant par amour pour nous, vous avez dit: « tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, vous sera accordé. » Plein de confiance en votre promesse, je viens implorer, en votre Nom, la Miséricorde de votre Père pour obtenir la conversion des pêcheurs et surtout des âmes jeunes, dissipées et égarées; l’esprit de sainte enfance et votre bénédiction pour nous tous. Ne méprisez pas, ö bon Petit Jésus, mes humbles prières, mais rendez vous y propice et exaucez-les. Vous qui êtes un seul Dieu avec le Père et le Saint Esprit, Ainsi soit-il. »

« Ô bon Jésus, donnez à tous l’amour du détachement et de la pauvreté! Jésus, mon Rédempteur, soyez vous seul tout l’amour de mon coeur. »

« Ô Marie, après Dieu, vous êtes l’amour de mon âme. Je n’ai plus la force de vivre sans vous aimer. Je vous aime Vierge très pure, très excellente, reine de mon âme, et espère que je vous aimerai toujours dans le temps et dans l’éternité… Ô créature la plus belle, la plus sainte, la plus douce et la plus aimable, conduisez-moi au Ciel… »

IMG-7236-1080

Exemple d’un miracle obtenu par le Petit Jésus du monastère Sainte Claire :

Au mois d’août 1959, une mère de famille amenait son enfant de 4 ans qui n’avait jamais pu marcher, pour le recommander aux prières du monastère. Sur le conseil des soeurs, elle mit sur l’enfant une relique de ce Petit Jésus, et le portant à la chapelle devant la statue, elle lnvoqua le Petit Jésus avec ferveur.
Quel fut l’étonnement de la mère en quittant le monastère… l’enfant se mit à marcher.

M